Les bienfaits du sport ne sont plus à démontrer pour préserver son capital santé. Même en prévention ou en cas de rhume avéré, pratiquer une activité physique se révèle un remède particulièrement efficace pour renforcer ses défenses immunitaires avant et pendant la période hivernale.
Toutefois, il ne faut pas en faire trop et surtout, pas dans n'importe quelles conditions ! Le point dans cette astuce.
Du sport pour moins de rhumes et/ou moins de symptômes
Plus on pratique une activité physique, plus le risque d’être atteint d’un rhume baisse. Cela a été confirmé par les résultats d'une étude américaine menée auprès de plus de 1 000 volontaires adultes et suivis durant 12 semaines hivernales :
- Le nombre moyen de journées pendant lesquelles les personnes suivies présentaient les symptômes du rhume était de 13 jours : cette moyenne baisse chez les personnes les plus actives physiquement.
- Les sujets qui exercent une activité sportive plus de 5 fois par semaine voient leur nombre de jours avec symptômes du rhume diminuer de 43 %.
- Et même dans le cas où ces personnes contractent un rhume, leurs symptômes sont plus légers : intensité moindre de 45 %.
Pourquoi le sport aide à prévenir le rhume ?
Si le sport aide à prévenir l'apparition des rhumes c'est parce que l’exercice physique maintient une bonne circulation sanguine, garante de la bonne oxygénation et nutrition des tissus du corps. Une bonne vascularisation permet aussi de transporter efficacement les globules blancs et ainsi de mieux lutter contre les infections.
Par ailleurs, le sport permet de maintenir sa masse musculaire. Or, celle-ci constitue le réservoir de protéines dans lequel votre système immunitaire vient puiser en cas d’infection.
Attention à ne pas en faire trop
Les chercheurs ont démontré les bienfaits d'une pratique sportive en prévention du rhume ou en cas de rhume. Mais il n'en est rien lorsque celle-ci s'effectue de façon intensive car il existe alors une fragilité accrue aux virus.
En cas de surentraînement, le système immunitaire est en effet déficient et rend l’organisme humain plus sensible aux infections. Attention donc à ne pas en faire trop !
Trop de sport : quels risques niveau santé ?
Étonnamment, lorsque l'on a un rhume, l’exercice intense peut contribuer à dégager les sinus et à soulager la congestion nasale. Mais la pratique du sport en cas d’infection virale banale est à éviter car elle fragilise l’organisme et l’empêche de se défendre de façon optimale. On compte ainsi plusieurs risques :
- Aggravation : en cas de grippe ou d'infection virale, l’activité physique excessive accélère la diffusion du virus et donc l’aggravation de l’état de santé, avec notamment des risques de diffusion du virus au cœur avec risque d’infection (péricardite, myocardite), ou de fragilisation (infarctus, troubles du rythme cardiaque), ou d’aggravation d’une infection locale (ex : pneumonie).
- Fatigue et surentraînement :en cas d’infection virale, les facultés de récupération sont amoindries. L’entraînement est donc moins bien supporté et risque de générer une fatigue chronique, provoquant un état de surentraînement.
En conclusion, pratiquer une activité sportive est bénéfique en prévention du rhume ou de symptômes avérés. Mais si vous êtes grippé, enrhumé ou atteint d’une infection virale banale, il est préférable de rester au chaud et de vous reposer, de laisser votre corps se défendre et récupérer, et d'attendre un peu avant de refaire du sport. Vous ne vous en porterez que mieux !
Besoin d'en apprendre plus sur la question ?
- Le sport permet aussi de venir à bout des rhumatismes et du mal de dos.
- Malgré vos précautions, le rhume s'installe : comment soigner efficacement un rhume ?
- Téléchargez gratuitement notre guide du Rhume.