Un rhume est une infection très commune aussi appelée rhinopharyngite. Les symptômes du rhume peuvent être soulagés par inhalation d'huiles essentielles, par homéopathie, par un grog, etc.
Qu'est-ce qu'un rhume ?
Un rhume est une infection des voies respiratoires. Un rhume peut être d'origine :
- virale,
- allergique (ex. rhume des foins).
Les symptômes du rhume apparaissent quand le système immunitaire n'arrive pas à combattre le virus et ils disparaissent en général en une semaine.
Qu'est-ce que l'homéopathie ?
L'homéopathie est une médecine non conventionnelle qui consiste en l'administration d'une substance active fortement diluée. Cette substance diluée permettrait de soulager de nombreux maux.
La dilution la plus utilisée est appelée CH qui représente une dilution par 100.
Article
Soigner le rhume par l'homéopathie
Il n'y a pas de médicaments pouvant soigner le rhume, mais davantage des médicaments pour soigner les symptômes du rhume.
Pour soigner un rhume, demandez conseils à votre pharmacien. Les traitements homéopathiques suivants sont en général préconisés :
- en prévention : Aconitum Napellus, Oscillococcinum®,
- pour le nez bouché : Sambucus Nigra 9 CH,
- pour les éternuements : Nux Vomica 9 CH.
Vous pouvez également utiliser des oligo-éléments, comme le complexe cuivre-or-argent ou encore de l'argent colloïdal à raison de deux cuillerées à soupe par jour pour un rhume débutant, ou trois par jour pour un rhume déjà installé et s'accompagnant de frissons et de fièvre.
Aussi dans la rubrique :
Prévention et traitements contre le rhume
Sommaire
- Traitements contre le rhume
- Remèdes naturels contre le rhume
- Comment éviter d'attraper un rhume ?