Une sensation de surdité et les sons qui vous parviennent étouffés d'un seul côté vous font penser qu'une de vos oreilles est bouchée. Il est possible qu'un bouchon de cérumen se soit formé dans votre conduit auditif. Vous pouvez aussi souffrir d'une infection naso-pharyngée ou d'une allergie, à moins que vous ne subissiez des changements de pression et votre audition diminue d'un côté comme de l'autre. Pour faire rapidement passer cette gêne déstabilisante, voici comment se déboucher les oreilles naturellement.
Article
Article
Zoom sur les oreilles bouchées
Vos oreilles sont des organes complexes qui peuvent se boucher à plusieurs endroits et pour de multiples raisons.
Anatomie de l'oreille
L'oreille se compose de 3 différentes strates.
- L'oreille externe vous est facilement accessible de chaque côté de votre visage. Le pavillon permet l'amplification des sons qui entrent dans le conduit auditif visible menant au tympan. C'est dans cette cavité que se forme le cérumen, ou cire d'oreille, qui peut à terme obstruer le conduit auditif.
- L'oreille moyenne qui se situe derrière le tympan et qui transmet les vibrations de la membrane tympanique à l'oreille interne par les osselets (marteau, enclume, étrier). Un petit conduit, appelé trompe auditive (ou trompe d'Eustache), relie votre oreille moyenne au nasopharynx pour équilibrer sa pression avec l'extérieur. Votre trompe auditive peut aussi se boucher à cause d'une inflammation ou de sécrétions.
- L'oreille interne, très complexe, intègre les sons et les code en impulsions électriques afin de les transmettre à votre cerveau par l'intermédiaire du nerf auditif. Votre oreille interne ne peut pas se boucher, mais des problèmes auditifs peuvent résulter d'un mauvais fonctionnement de cet organe.
Otite externe et audioprothèse
Article
Les causes d'obstruction
Une oreille bouchée peut résulter d'un problème lié à l'oreille externe :
- une accumulation de cérumen dans le conduit auditif ;
- un obstacle dans le conduit auditif ;
- une otite externe : c'est une inflammation du conduit auditif, due à une bactérie ou à un champignon, avec des démangeaisons et parfois une douleur.
Elle peut aussi venir d'un problème lié à l'oreille moyenne :
- une infection naso-pharyngée ou une rhinite allergique : les muqueuses nasales s'enflamment et gonflent et finissent par obstruer la trompe auditive ;
- une otite moyenne : l'inflammation de la trompe auditive est souvent douloureuse ;
- une différence de pression subie par l'oreille moyenne, notamment lors de voyages en avion, de séjour à la montagne ou de plongées.
1. Débouchez vos oreilles au naturel avec des liquides
Avant de songer à consulter un agent de santé, sachez qu’il existe de nombreux remèdes ou solutions naturels pour déjouer l’accumulation de bouchons dans vos organes d’audition. Voici 2 méthodes simples et mécaniques à portée de tous.
Avec de l'eau
La méthode la plus simple pour déboucher une oreille naturellement est d'instiller de l'eau tiède dans votre conduit auditif externe avec une poire d'oreille. L'eau est incapable de dissoudre les corps gras comme la cire d'oreille, mais, en versant de l'eau tiède, vous ramollirez le cérumen et enlèverez les résidus cireux du conduit auditif.
Une fois l'eau introduite, laissez votre tête penchée environ 5 minutes afin d'effectuer un bain d'oreille. En relevant la tête, essuyez les écoulements avec un mouchoir propre.
Avec de l'huile végétale
Pour combattre un bouchon de cérumen bien constitué, faites appel à un corps gras pour le dissoudre. L'huile végétale d'amande douce est une solution idéale pour déboucher les oreilles naturellement et vous pouvez l'instiller à l'aide d'une poire d'oreille ou d'un compte-gouttes. L'huile de xylène, conditionnée pour les bains d'oreille, est disponible en pharmacie. Préférez instiller le liquide après l'avoir tiédi en maintenant le flacon dans vos mains un court laps de temps.
- À l'aide d'un compte-gouttes ou d'une poire d'oreille, versez 5 gouttes de cette huile directement dans votre conduit auditif visible en penchant votre tête.
- Couchez-vous de façon à maintenir le liquide à l'intérieur du conduit pour effectuer un bain d'oreille.
- Laissez agir durant 5 minutes avant de vous relever.
- Essuyer les écoulements avec un mouchoir propre.
2. Débouchez vos oreilles par le nez
Votre oreille moyenne n'est pas accessible par votre conduit auditif : elle se situe derrière le tympan. La seule solution pour la déboucher consiste à agir sur la trompe auditive et donc de passer par votre organe olfactif ! Voici pour vous, les astuces pour y parvenir.
Les manœuvres de Vasalva et de Toynbee
Les manœuvres de Vasalva et de Toynbee consistent à lutter contre les changements de pression entre l'oreille externe et l'oreille moyenne. Elles permettent de déboucher vos oreilles naturellement lors de voyages en altitude, de voyages en avion ou encore de plongées sous-marines.
La manœuvre de Valsalva est facilement traumatisante pour le tympan. Elle est à pratiquer de façon douce, uniquement lors de la descente (atterrissage d'avion, descente de montagne ou plongée vers le fond) et avec une grande parcimonie.
- Inspirez puis bouchez vos narines tout en fermant votre bouche.
- Soufflez par le nez tout en le maintenant fermé afin de faire augmenter la pression.
- Arrêtez lorsque les trompes auditives s'ouvrent, l'équilibre des pressions produit alors un petit « clac ».
La manœuvre de Toynbee est, au contraire, utilisée lors des baisses de pression (montées de l'avion, prise d'altitude en montagne ou remontées en plongées). Soyez doux lors de la pratique de cette manœuvre et ne la pratiquez pas trop souvent.
- Bouchez vos narines.
- Inspirez par le nez tout en le maintenant bouché pour créer une dépression.
- Déglutissez en même temps afin d'ouvrir les trompes auditives et pour que l'air s'évacue.
Le spray nasal à l'eau de mer hypertonique
Dans un spray nasal hypertonique, la concentration de sel (chlorure de sodium) dépasse la concentration qui règne dans vos tissus. Lorsque vous pulvérisez cette solution saline dans votre organe olfactif, vos muqueuses nasales se désengorgent et dégonflent. Les mucosités sont, par ailleurs, drainées et votre trompe d'Eustache est ainsi libérée de son obstruction.
L’utilisation du spray hypertonique est efficace lors d'une inflammation de la muqueuse pendant les épisodes infectieux ou les rhinites allergiques. Faites 3 pulvérisations par jour dans chaque narine.
Les inhalations humides d'huiles essentielles
Les inhalations humides à l'Eucalyptus radiata sont intéressantes si votre trompe d'Eustache est engorgée de mucosités lors d'infections rhinopharyngées.
- Versez dans un inhalateur (disponible en pharmacie) ou dans un bol de l'eau frémissante.
- Ajoutez 3 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus radiata.
- Respirez dans le masque de l'inhalateur ou mettez votre tête sous une serviette, fermez les yeux, puis respirez les vapeurs à 10 cm du bol.
- Réitérez l'inhalation humide matin, midi et soir.
Ne sortez pas dehors dans la demi-heure qui suit l'inhalation, les chauds-froids pourraient accentuer l'infection.