Utiliser l'echinacea pour prévenir le rhume ?

Sommaire

Rhume et echinacea

Originaire d'Amérique du Nord, l'echinacea (échinacée) est une plante connue pour ses propriétés anti-rhume. Sa réputation n'est pas démontrée scientifiquement.

Ainsi, selon les résultats d'une dernière étude américaine, non seulement l'echinacea ne réduirait pas l’intensité d’un rhume, mais elle n'aurait aussi qu'un effet marginal sur la durée de ses symptômes.

Résultats contradictoires de l'echinacea sur le rhume

Une étude américaine a été menée entre janvier 2004 et août 2008. Publiée dans les Annals of Internal Medicine, cette étude a impliqué 719 patients, âgés entre 12 et 80 ans, qui avaient les symptômes du rhume.

L'étude a révélé que :

  • les participants ayant consommé de l’echinacea n’ont pas ressenti d'amélioration au niveau de l’intensité des symptômes : toux, mal de gorge, congestion nasale, etc. ;
  • la durée des symptômes a été écourtée de 10 %, ce qui équivaut à 7 à 10 heures sur une période de 5 jours.
Cela dit, ce résultat s’est avéré non significatif au niveau statistique : une tendance évoquant une certaine efficacité de l’echinacea est tout de même observable, ce qui ne permet pas d’exclure de potentiels effets positifs pour combattre le rhume.

Ces résultats, associés à ceux d’essais et de méta-analyses, ont cependant conduit les chercheurs américains à conclure que cette plante a « seulement de petits effets bénéfiques » pour les personnes enrhumées. En revanche, une autre méta-analyse regroupant quatorze études cliniques a montré que l’échinacée pouvait réduire de 58 % le risque d’attraper un rhume, elle aurait donc surtout un intérêt d'un point de vue préventif.

La controverse au sujet de l’efficacité de l’echinacea pour traiter le rhume demeure donc toujours aujourd'hui.

Bon à savoir : vous trouverez facilement de l’échinacée en pharmacie ou en magasin bio mais assurez-vous que le produit qui vous est proposé propose une dose quotidienne d’au moins 400 mg de plante par jour.

Contre-indications et/ou interactions

Attention toutefois si vous souhaitez utiliser l'echinacea, car cette plante présente des contre-indications et/ou des interactions médicamenteuses :

  • dans les maladies auto-systémiques (sida, tuberculose) ou auto-immunes (sclérose en plaques, lupus) en raison des effets possibles de la plante sur le système immunitaire ;
  • avec les médicaments immunosuppresseurs : l'echinacea pouvant s'opposer à leur action ;
  • en cas d'allergies aux plantes de la famille des astéracées : marguerite, pissenlit, chrysanthème, etc.

D'autres remèdes naturels contre le rhume existent, dont l'efficacité est avérée :

Ces pros peuvent vous aider