Comment se déboucher le nez

Sommaire

Rhumerhinopharyngite, allergie, sinusite : nombreuses sont les causes d'un nez bouché. Lorsque l'air ne passe plus par les narines, c’est le signe d’une muqueuse nasale totalement gonflée. Et s’il est plus facile pour l’adulte de respirer par la bouche, chez le bébé, une congestion nasale n’est pas sans risque. Que faire lorsque l’un de ces symptômes se fait persistant ? Comment se comporter lorsqu’il s’agit d’un bébé ? Médicaments par voie orale ou locale, sprays, homéopathie, etc., voici comment se déboucher le nez.

1. Comprenez pourquoi vous déboucher le nez

Un nez bouché peut avoir des conséquences qu'il est simple d'éviter en prenant le problème en amont.

Les causes du nez bouché

Les symptômes d’un nez bouché peuvent s’expliquer par 3 grandes raisons.

  • Soit une infection virale ou bactérienne, ou encore une rhinite allergique : cette infection crée une inflammation locale de la muqueuse nasale qui se met à gonfler. Des écoulements clairs ou purulents obstruent de surcroît les conduits nasaux. Le rhume, la rhinopharyngite ou encore la sinusite sont des exemples d'infections qui obstruent le nez. Lorsque les infections sont bactériennes, elles peuvent nécessiter un traitement par antibiothérapie : la consultation médicale est alors obligatoire. Cependant, se déboucher le nez reste essentiel.
  • Soit un obstacle a été introduit dans le conduit du nez, ou s'est formé à l'intérieur (caillot, polype nasal, tumeur lors d'un cancer du nez, déviation de la cloison nasale…). Dans ce cas, se moucher n’offre aucun réel soulagement.
  • Soit une rhinite vasomotrice. Chez l’adulte, ce mal est souvent associé à des facteurs tels que le stress, les changements hormonaux voire des problèmes alimentaires. Ces symptômes sont également possibles chez la femme enceinte ou la jeune mère, en raison des fluctuations hormonales pendant la grossesse ou juste après. En revanche, chez le bébé, les irritants environnementaux tels que la fumée de tabac, la pollution de l'air ou des allergènes présents dans l'environnement peuvent en être la cause.

Important : un obstacle dans les conduits nasaux et la rhinite vasomotrice relèvent d'une prise en charge médicale obligatoire. Cette fiche ne traitera que du nez bouché par une infection ou une allergie.

Bon à savoir : En cas de rhume, le traitement généralement recommandé est d’instiller du sérum physiologique dans chacune de vos narines. Cette solution est cependant déconseillée chez le bébé avant 2 ans.

Les conséquences du nez bouché

Un nez bouché peut être associé à plusieurs maux et symptômes. Cependant, ces symptômes dépendent souvent de la cause sous-jacente du nez bouché.

En général, la congestion nasale peut provoquer :

  • des maux de tête, car la pression accrue dans les sinus peut entraîner une sensation de tension ou de douleur ;
  • le développement d'une inflammation des sinus qui peut causer des symptômes tels que douleurs faciales, écoulements épais et fièvre ;
  • des infections ;
  • des difficultés à respirer.

Lorsque votre nez est bouché, et que la muqueuse nasale est touchée, cela peut entraver la trompe d’Eustache. L'oreille est alors touchée et le nez bouché peut se compliquer d'une otite.

Bon à savoir : La trompe d'Eustache est un petit conduit qui relie votre oreille moyenne à votre nasopharynx.

Par ailleurs, votre nez bouché vous oblige à vous moucher quotidiennement ou à respirer par la bouche, ce qui assèche votre gorge ou favorise la propagation des virus et des bactéries lors d'une infection.

Durant la nuit, votre respiration est aussi bouleversée lors d'infections ou d'allergies respiratoires : vous ronflez et faites des pauses (apnée du sommeil). Un sommeil de mauvaise qualité augmente la fatigue provoquée par l’infection des voies respiratoires.

2. Utilisez un spray à l'eau de mer pour déboucher votre nez

Le spray nasal à l'eau de mer, disponible en pharmacie, permet de déboucher le nez dans de nombreux cas. C'est aussi la solution à essayer en premier : elle est bien tolérée et permet d'hydrater les muqueuses.

Le spray isotonique

Le spray isotonique à l'eau de mer s'apparente à du sérum physiologique. Cette solution présente une concentration en sel proche de vos sécrétions naturelles : 0,9 % (soit 9 g de chlorure de sodium pour 1 litre d'eau distillée). C'est aussi la concentration qui règne dans les cellules de votre corps. Son action est simplement de laver votre nez en drainant le mucus accumulé.

Lorsque votre nez est bouché, effectuez 4 lavages par jour dans chaque narine.

  • Mouchez votre nez bien à fond.
  • Au-dessus de votre lavabo, penchez la tête sur le côté.
  • Introduisez l'embout de votre spray nasal dans la narine dirigée vers le haut.
  • Pressez sur l'embout pour projeter l'eau de mer pendant 3 secondes.
  • Retirer l'embout de votre narine et bouchez-là.
  • Laissez le liquide s'écouler par l'autre narine dirigée vers le bas.
  • Recommencez l'opération pour la seconde narine en penchant la tête dans l'autre sens.
  • Mouchez-vous doucement.
  • Nettoyez l'embout à l'eau savonneuse puis refermez votre spray.

Bon à savoir : Se laver le nez lors d'une infection nasale ou d'une allergie peut paraître anecdotique. Pourtant, les solutions salines diluent les virus, les bactéries ou les allergènes. Votre système immunitaire est alors plus efficace pour lutter contre les pathogènes.

Le spray hypertonique

En cas de congestion nasale importante, vous pouvez utiliser un spray hypertonique. La concentration saline est alors plus importante que celle qui règne dans vos cellules. Le sel en excès aura pour conséquence de désengorger vos narines en drainant le mucus. Le spray hypertonique a donc une action décongestionnante. Le lavage des narines s'effectue de la même façon.

Les antiseptiques et les fluidifiants

Certains sprays contiennent en outre différents additifs à visée :

  • fluidifiante : des agents tensioactifs, comme le polysorbate, ou des huiles essentielles, sont ajoutés aux eaux salines pour leurs actions décongestionnantes ;
  • antiseptique : des molécules de synthèse comme le benzododécinium, des composés minéraux comme le soufre ou le cuivre ou encore une huile essentielle à base de géranium ou de myrte sont utilisés pour leurs pouvoirs antiviraux et antibactériens.

Important : les différents additifs ne permettent pas l'usage de ces sprays à tous les âges et ils présentent des contre-indications. Demandez systématiquement conseil à votre pharmacien avant d'utiliser un tel dispositif et respectez les posologies maximales.

3. Prenez un vasoconstricteur, un anti-histaminique, ou un corticoïde pour déboucher le nez

Certains médicaments, sur ordonnance ou non, peuvent aider à déboucher votre nez. 

Les vasoconstricteurs par voie locale

Les molécules vasoconstrictrices luttent contre la congestion du nez en diminuant la dilatation des vaisseaux sanguins qui passent dans voies nasales. Par voie locale, elles sont contenues dans des sprays disponibles uniquement sur ordonnance.

  • La naphazoline associée à un corticoïde (la prednisolone) dans la spécialité DERINOX®.
  • Le tuaminoheptane associé à un antiseptique (le benzalkonium) et à un fluidifiant (la N-acétylcystéine) dans la spécialité RHINOFLUIMICIL®.
  • L'oxymétazoline dans les spécialités PERNAZENE® ou ATURGYL®.

Conseils : ces médicaments sont loin d'être anodins et de nombreux détracteurs souhaitent le retrait du marché de ces molécules. De son côté, depuis octobre 2023, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) déconseille fermement l’utilisation de ces médicaments. Demandez systématiquement conseil à votre pharmacien avant de prendre ce type de traitement. 4 à 5 jours de traitement est un maximum à ne pas dépasser.

Les vasoconstricteurs par voie orale

Des vasoconstricteurs sont disponibles par voie orale dans de nombreuses spécialités pharmaceutiques vendues sans ordonnance. Décongestionnantes et efficaces lors d'infections virales, ces molécules sont cependant interdites dans de nombreux cas comme des antécédents cardiovasculaires, une hypertension non contrôlée, l'insuffisance rénale ou l'insuffisance hépatique.

Bon à savoir : N’hésitez pas à prendre l’avis d’un médecin ou de tout professionnel de santé avisé avant de vous procurer des vasoconstricteurs par voie orale. En effet, l'effet vasoconstricteur est général lors de la prise par voie orale et ils exposent à des troubles cardiovasculaires graves voire mortels (poussées hypertensives, accidents vasculaires cérébraux, troubles du rythme cardiaque dont fibrillations auriculaires) et à des colites ischémiques. L’ordonnance d’un médecin est donc indispensable.

La pseudoéphédrine vasoconstrictrice est associée au paracétamol dans les spécialités HUMEX RHUME®, ACTIFED RHUME®, DOLIRHUME® ou à l'ibuprofène dans les spécialités RHINADVIL® ou RHINUREFLEX®.

Conseils : Demandez toujours l’avis d’un professionnel de santé avant de prendre ces médicaments.

Les corticoïdes par voie locale

L'emploi des corticoïdes en spray est principalement réservé aux rhinites allergiques ou inflammatoires. Leur action anti-inflammatoire permet de décongestionner les conduits du nez. Ils existent sous de nombreuses présentations dont la grande majorité est sur prescription médicale obligatoire.

Des sprays à la béclométhasone sont cependant dispensés par les pharmaciens sans ordonnance dans le cas des rhinites allergiques. Demandez leur avis systématiquement avant d'employer ce produit afin d'éviter toute contre-indication ou interaction médicamenteuse.

Les antihistaminiques

Les antihistaminiques par voie locale sous forme de sprays ou par voie orale sous forme de comprimés sont des antiallergiques. Vous pouvez les employer pour déboucher votre nez lors de rhinites allergiques. Il existe de nombreuses molécules dont la plupart sont sur prescription médicale. La cétirizine et la loratadine sont cependant disponibles sans ordonnance en pharmacie. Demandez systématiquement l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant de prendre ces médicaments.

4. Utilisez une huile essentielle pour déboucher votre nez

Pour déboucher votre nez grâce à l'aromathérapie, les inhalations d'huiles essentielles sont les plus efficaces. Deux méthodes sont possibles.

Les inhalations humides

Les inhalations humides sont idéales pour se déboucher le nez. Elles permettent d'hydrater les muqueuses tout en profitant du pouvoir antiseptique et fluidifiant de l'huile essentielle d'Eucalyptus radiata.

  • Dans un bol, versez de l'eau frémissante.
  • Versez 3 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus radiata directement dans l'eau chaude.
  • Couvrez votre tête avec une serviette, fermez les yeux et inhalez les vapeurs sans vous brûler à 10 cm du bol.
  • Renouvelez l'opération 3 fois par jour en restant au chaud 30 minutes après (pour éviter les chauds-froids).

Vous pouvez aussi utiliser un inhalateur (disponible en pharmacie) muni d'un réceptacle, pour l'eau et l'huile essentielle, qui débouche sur un masque.

Important :cette huile essentielle ne doit pas être utilisée chez les enfants de moins de 12 ans, chez les femmes enceintes, en cas d'allaitement, chez les sujets épileptiques ou asthmatiques. Ne dépassez pas 5 jours de traitement.

Les inhalations sèches

Une autre manière de faire des inhalations consiste à déposer 4 ou 5 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus radiata sur votre mouchoir ou votre oreiller et à respirer les molécules aromatiques. Cette respiration prolongée permet de décongestionner le nez.

Des sticks disponibles en pharmacie et à introduire dans vos narines se composent par ailleurs de lévomenthol, camphre et salicylate de méthyle. Cette composition décongestionnante permet une inhalation sèche aisée 3 fois par jour à partir de 7 ans. 5 jours de traitement sont un maximum.

5. Prenez de l'homéopathie pour déboucher le nez

L'homéopathie peut vous apporter différentes souches en fonction de la cause du nez bouché. Vous pouvez aussi compléter un autre traitement avec ces médicaments homéopathiques.

En cas d'infection

Pour déboucher votre nez en cas d'infection virale ou bactérienne, prenez :

  • Belladonna 9CH à raison de 5 granules 4 fois par jour ;
  • Ammonium muriaticum 5CH à raison de 5 granules 4 fois par jour.

Vous pouvez aussi utiliser un médicament prêt à l'emploi composé de :

  • Allium cepa 3CH ;
  • Belladonna 3CH ;
  • Gelsemium 3CH ;
  • Kalium bichromicum 3CH ;
  • Sabadilla 3CH.

Ce médicament, commercialisé sous le nom de CORYZALIA® est présenté sous forme de comprimés à laisser fondre 6 fois par jour dans votre bouche.

Un autre médicament prêt à l'emploi existe sous la forme de comprimés à laisser fondre, composé de :

  • Calcarea carbonica ostrearum 3DH ;
  • Calcarea fluorica 3DH ;
  • Manganum sulfuricum 3DH ;
  • Belladonna 3DH ;
  • Sabadilla 3DH ;
  • Hepar sulfuris calcareum 5DH ;
  • Hydrastis canadensis 3DH ;
  • Kalium sulfuricum 4DH ;
  • Silicea 5DH ;
  • Thuya occidentalis 2DH ;
  • Kalium bichromicum 5DH ;
  • Cinnabaris 8DH.

La prise d’un comprimé 3 fois par jour est nécessaire chez l'enfant de plus de 6 ans et de 2 comprimés 3 fois par jour pour l'adulte. Ce médicament est commercialisé sous le nom de SINUSPAX®.

En cas d'allergie

Pour déboucher votre nez en cas de rhinite allergique, prenez les deux souches suivantes :

  • Apis mellifica 15CH à raison de 5 granules 3 fois par jour ;
  • Arsenicum album 9CH à raison de 5 granules 3 fois par jour.

Vous pouvez également profiter d'un médicament prêt à l'emploi qui contient :

  • Allium cepa 5CH ;
  • Ambrosia artemisiaefolia 5CH ;
  • Euphrasia officinalis 5CH ;
  • Histaminum muriaticum 9CH ;
  • Sabadilla officinarum 5CH ;
  • Solidago virga aurea 5CH.

Commercialisé sous le nom de RHINALLERGY®, vous pouvez laisser fondre jusqu'à 6 comprimés par jour dans votre bouche pendant la durée des symptômes.

Ces pros peuvent vous aider