Les perforations de la cloison nasale constituent une pathologie fréquente en ORL. Elles sont majoritairement la conséquence d'un traumatisme mais peuvent également survenir au cours de certaines maladies ou après certaines interventions chirurgicales. Quels sont les symptômes et les traitements d'une cloison nasale perforée ? Réponse tout de suite !
Cloison nasale perforée : quelles causes ?
La perforation nasale appelée également perforation septale est une condition médicale dans laquelle la cloison nasale est trouée ou fissurée. La cloison nasale est la partie qui sépare la membrane du cartilage des narines. Elle peut être causée par :
- des procédures médicales et chirurgicales (cautérisation d'épistaxis, chirurgies nasales) ;
- un traumatisme ;
- un abus de drogues par voie nasale (cocaïne) ;
- un abcès septal (secondaire aux blessures) ;
- des infections (diphtérie, leishmaniose, lèpre, la syphilis et la tuberculose) ;
- une exposition aux vapeurs de chrome, certains acides et au phosphore ;
- des maladies auto-immunes (polyangéite granulomateuse, maladie de Wegener, lupus) ;
- certaines tumeurs malignes.
Symptômes d'une perforation septale
Les symptômes d'une perforation nasale peuvent passer inaperçus et restent non spécifiques dans beaucoup de cas. Les plus courants sont :
- une obstruction nasale ;
- une rhinorrhée (nez qui coule en abondance) ;
- un épistaxis ;
- un sifflement continu ;
- la formation de croûtes ;
- la formation d'un abcès dans la cavité ;
- des maux de tête.
Cloison nasale perforée : prise en charge d'une perforation septale
Diagnostic
Afin de détecter ou confirmer la présence d'une perforation de la cloison nasale, on aura recours à deux examens : la rhinoscopie et la nasofibroscopie. Les perforations symptomatiques de la cloison nasale seront réparées à l’aide de deux techniques :
- La fermeture de la perforation par un « bouton septal » en silicone, qui fera office de prothèse (sous anesthésie locale) et qui est une technique moins invasive et agressive pour le patient.
- Une chirurgie plus importante consistant à prélever un lambeau de muqueuse bien vascularisé provenant du septum restant, du plancher nasal, de la paroi externe de la fosse nasale, du cornet inférieur ou de la muqueuse labiale.
Ces techniques dépendront de la taille de la perforation nasale ainsi que de l'âge du patient et de son état de santé.
Les soins à prodiguer
Une fois le diagnostic posé, les traitements de routine consistent en l'application d'une pommade locale à la bacitracine ou à la mupirocine afin de réduire les croûtes et en l'utilisation de sérum physiologique en pulvérisation nasale.
On mettra également en place des règles de bonne hygiène afin de préserver la réparation et de ne pas s'exposer à l'échec de l'intervention chirurgicale (lavages de nez, arrêt des substances toxiques ou illicites etc.).