Cloison nasale perforée, ou perforation septale

Sommaire

Douleur au nez Getty / VladOrlov

Les perforations de la cloison nasale (ou septum nasal) constituent une pathologie fréquente en ORL au même titre que la déviation. Elles sont majoritairement la conséquence d'un traumatisme, mais peuvent également survenir au cours de certaines maladies ou après certaines interventions chirurgicales. Quels sont les symptômes d'une cloison nasale perforée et quel traitement envisager ? Réponse tout de suite !

Cloison nasale perforée : quelles causes ?

La cloison nasale, aussi nommée septum nasal, sépare les deux fosses nasales. La perforation nasale - appelée également perforation septale - est une condition médicale dans laquelle la cloison nasale est trouée ou fissurée. La cloison nasale est la partie qui sépare la membrane du cartilage des narines. Ce problème au niveau des fosses nasales peut être causé par :

  • des procédures médicales et chirurgicales (cautérisation d'épistaxis, chirurgies nasales) ;
  • un traumatisme ;
  • un abus de drogues par voie nasale (cocaïne) ;
  • un abcès septal (secondaire aux blessures) ;
  • des infections (diphtérie, leishmaniose, lèpre, la syphilis et la tuberculose) ;
  • une exposition aux vapeurs de chrome, à certains acides et au phosphore ;
  • des maladies auto-immunes (polyangéite granulomateuse, maladie de Wegener, lupus) ;
  • certaines tumeurs malignes.

Bon à savoir : L’épistaxis est le nom scientifique donné aux saignements de nez.

Symptômes d'une perforation septale

Les symptômes d'une perforation nasale peuvent passer inaperçus et restent non spécifiques dans beaucoup de cas. Les plus courants sont :

  • une obstruction nasale et des problèmes respiratoires (les patients sont susceptibles de respirer davantage par la bouche que par le nez) ;
  • une rhinorrhée (nez qui coule en abondance) ;
  • un épistaxis ;
  • un sifflement continu ;
  • la formation de croûtes ;
  • la formation d'un abcès dans la cavité ;
  • des maux de tête.

Bon à savoir : La cocaïne agit sur la cloison nasale, car c’est un vasoconstricteur qui diminue l’apport vasculaire muqueux. Les solvants qui lui sont fréquemment ajoutés (talc, farine, lactose, mannitol) sont également des substances irritantes pour la muqueuse. À haute dose, la cloison nasale est ainsi fragilisée et peut se perforer.

Cloison nasale perforée : prise en charge d'une perforation septale

Diagnostic

Si vous ressentez les symptômes des perforations nasales, contactez votre médecin. Le médecin généraliste pourra vous orienter vers un spécialiste : l’ORL (oto-rhino-laryngologiste).

Bon à savoir : Dans le cadre du parcours de soins coordonnés, il faut vous rendre en premier lieu chez votre médecin traitant afin d’obtenir un meilleur remboursement de vos soins médicaux lorsque vous consultez un spécialiste.

Pour détecter ou confirmer la présence d'une perforation de la cloison nasale, l’ORL aura recours à 2 examens : la rhinoscopie et la nasofibroscopie. Les perforations symptomatiques de la cloison nasale seront réparées à l’aide de deux techniques :

  • La fermeture de la perforation par un « bouton septal » en silicone, qui fera office de prothèse (sous anesthésie locale), une technique moins invasive et agressive pour le patient.
  • Une chirurgie plus importante consistant à prélever un lambeau de muqueuse bien vascularisé provenant du septum restant, du plancher nasal, de la paroi externe de la fosse nasale, du cornet inférieur ou de la muqueuse labiale.

Ces techniques dépendront de la taille de la perforation nasale ainsi que de l'âge du patient et de son état de santé.

Les soins à prodiguer

Une fois le diagnostic posé, les traitements de routine consistent en l'application d'une pommade locale à la bacitracine ou à la mupirocine afin de réduire les croûtes et en l'utilisation de sérum physiologique en pulvérisation nasale.

Des règles de bonne hygiène s’imposent pour préserver la réparation et ne pas s'exposer à l'échec de l'intervention chirurgicale (lavages de nez, arrêt des substances toxiques ou illicites etc.).

Bon à savoir : La perforation septale est une pathologie peu fréquente mais pas rare. Elle affiche une incidence de 1 % de la population générale.

Quelle différence avec la déviation de la cloison nasale ?

Autre problème courant touchant le nez, la déviation nasale se matérialise cette fois par une torsion ou un désaxage de la cloison du nez. Cela se constate aisément sur les patients, dont la narine est plus petite. La déviation de la cloison nasale peut engendrer des sinusites, une respiration bruyante par le nez ou la bouche ou encore des maux de tête.

Cette fois, une chirurgie nommée septoplastie peut s’envisager. Durant cette opération, le chirurgien réalise une reconstruction de la cloison nasale. La septoplastie s’effectue sous anesthésie générale ou locale, selon les cas, et dans un service ambulatoire.

En conclusion, la perforation de la cloison nasale se matérialise par un trou engendrant des croûtes, des saignements de nez ou encore un sifflement lors de la respiration.Il existe plusieurs causes à un problème de cloison nasale perforée : opération, consommation de cocaïne, infection, traumatisme, etc.L’opération par un chirurgien n’est pas toujours nécessaire pour la réparation de la cloison nasale. Un traitement avec une pommade médicamenteuse ou un spray nasal est parfois suffisant.

Ces pros peuvent vous aider