Rhume et grossesse

Sommaire

 

Un rhume est une infection des voies respiratoires et est très fréquent chez les adultes et les enfants, et les femmes enceintes ne sont pas épargnées.

Quelques conseils pour éviter le rhume chez la femme enceinte et bien le soigner quand les symptômes apparaissent pendant la grossesse.

Qu'est-ce qu'un rhume ?

Un rhume est une infection des voies respiratoires et plus particulièrement du nez et de la gorge. Cette infection est occasionnée par :

  • une infection virale ;
  • une allergie.

Les symptômes d'un rhume

Les symptômes les plus courants d'un rhume sont :

  • une gorge irritée ;
  • des écoulements nasaux ;
  • des éternuements ;
  • de la fièvre.

Les symptômes d'un rhume disparaissent en général en une semaine.

Comment traiter un rhume pendant une grossesse ?

Le rhume est souvent bénin et il n'y a pas de médication pour le soigner. Il existe néanmoins des médicaments pour en atténuer les symptômes.

Mais attention, une femme enceinte ne doit pas prendre n'importe quel médicament. Tâchez d'éviter l'automédication et de consulter un médecin ou demandez conseil à votre pharmacien avant de prendre un médicament pendant la grossesse.

À noter : suite aux dispositions du décret n° 2017-550 du 14 avril 2017, des pictogrammes « femmes enceintes » sont apposés sur les boîtes de médicaments à risque fœtotoxique ou tératogène depuis le 17 octobre 2017. Le pictogramme avec un cercle rouge barré et une silhouette de femme enceinte à l'intérieur correspond à une interdiction totale d'utiliser le médicament pendant tout ou partie de la grossesse. Le pictogramme avec un triangle rouge et une silhouette de femme enceinte recommande de ne pas utiliser le médicament pendant la grossesse, sauf en l'absence d'alternative thérapeutique.

Femme enceinte : conseils pour éviter les rhumes

D'une manière générale, pour diminuer les risques d'attraper un rhume ou de le transmettre à quelqu'un d'autre, il faut penser à :

  • se laver les mains ;
  • éternuer dans un mouchoir ou son coude ;
  • éviter tout contact entre les doigts et la bouche, le nez ou les yeux qui sont des entrées privilégiées des microbes et virus.

Aussi dans la rubrique :

Comprendre le rhume

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider