Une rhinite est un terme médical qui comprend les différentes irritations et inflammation des muqueuses du nez, et plus particulièrement de la cavité nasale. Qu'est-ce qu'une rhinite ?
Une rhinite est une inflammation des muqueuses de la cavité nasale.
Son origine peut être :
- allergique : particules dans l'air (pollution, pollen...),
- virale : infection fréquente,
- bactérienne : infection rare.
À noter : de plus en plus de personnes souffrent d’allergies dites « croisées » : elles sont allergiques à un allergène (comme le pollen de bouleau) et développent une allergie à d’autres substances en apparence différentes (comme les pommes ou les carottes) mais de structure proche.
Les symptômes d'une rhinite
Les principaux symptômes d'une rhinite sont les suivants :
- des écoulements nasaux,
- une congestion voire une obstruction nasale,
- irritation des muqueuses du nez.
Les rhinites peuvent par la suite se compliquer, notamment chez les enfants ayant entre 3 et 7 ans. Une étude américaine aurait d'ailleurs mis en évidence plusieurs facteurs permettant de distinguer les rhinites les plus susceptibles d'évoluer vers une sinusite : si les épisodes d’infections respiratoires virales hautes sont nombreux (à partir de trois par an), s'ils sont associés à des symptômes plus sévères, ou encore si l’infection virale préalable est liée au VRS.
Les traitements d'une rhinite
Les rhinites sont à traiter selon leur nature. Ainsi, pour une rhinite d'origine :
- virale :
- un traitement symptomatique est préconisé,
- médicaments pour décongestionner le nez ;
- bactérienne : un traitement antibiotique est prescrit par le médecin ;
- allergique : des antihistaminiques sont à prendre pour diminuer les symptômes des allergies.
Bon à savoir : une étude clinique thaïlandaise a montré qu’un extrait de gingembre améliore les symptômes nasaux et la qualité de vie de personnes affectées par une rhinite allergique de façon aussi efficace qu’un médicament antihistaminique de référence, à base de loratadine et avec moins d’effets secondaires.