La septoplastie est une opération de chirurgie esthétique visant à corriger une déviation de la cloison nasale. La déviation de la cloison nasale peut avoir des conséquences plus ou moins handicapantes ou gênantes, qui peuvent nécessiter une prise en charge chirurgicale. La septoplastie est réalisée par un chirurgien ORL après un bilan pré opératoire et des examens préalables.
Septoplastie : opération indiquée dans certaines circonstances
Quand réaliser une septoplastie ?
La septoplastie est indiquée en cas de déviation de la cloison nasale. La cloison nasale correspondant à la fine zone cartilagineuse séparant les voies nasales gauche et droite.
Une déviation de la cloison nasale peut se compliquer de :
- difficultés respiratoires ;
- ronflements ;
- infections ORL, sinusites ;
- congestion nasale ;
- déformation du nez.
Dans certains cas, comme par exemple en cas de gêne respiratoire secondaire à la déviation de la cloison nasale objectivée sur un scanner, la septoplastie peut être prise en charge par la sécurité sociale.
Qui réalise les septoplasties ?
La chirurgie de septoplastie est un geste médical devant être réalisé par un chirurgien ORL dans une structure adaptée (clinique ou hôpital).
Quels sont les examens à réaliser au préalable ?
Comme tout geste chirurgical, la septoplastie nécessite une préparation et plusieurs consultations et examens préalables.
La constatation de la déviation de la cloison nasale est réalisée cliniquement par un examen oto-rhinolaryngologique. Des examens radiologiques supplémentaires peuvent être nécessaires, ainsi qu’un examen endoscopique si besoin. Plusieurs consultations préalables seront également réalisées afin de vous informer sur les différentes complications et évènements indésirables pouvant être liés à la chirurgie. N’hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires.
Une consultation d’anesthésie sera réalisée avant le geste chirurgical, le plus souvent associée à un bilan biologique réalisé par prélèvement sanguin. Précisez au chirurgien et à l’anesthésiste tous vos antécédents médicaux et chirurgicaux, ainsi que tous les traitements en cours ou pris auparavant.
Septoplastie : déroulement de l’opération
Le plus souvent, la septoplastie est réalisée en chirurgie ambulatoire, c’est-à-dire que l’opération est réalisée dans la journée et ne conduit pas à une nuit d’hospitalisation en l’absence de complications.
Une anesthésie générale est le plus souvent réalisée.
La septoplastie en elle-même est réalisée par voie intra nasale, c’est-à-dire que le chirurgien opère en passant par les narines, afin de décoller la cloison nasale. Il n’y a alors pas de cicatrice extérieure. La cloison nasale gênante peut alors être en partie ôtée ou déplacée. De nombreuses techniques existent et sont choisies selon la localisation de la déviation, son importance et ses conséquences. La septoplastie dure en général entre 30 minutes et 1heure.
Après le geste chirurgical, le port d’un pansement et de mèches hémostatiques intranasales est nécessaire afin d’éviter tout saignement.
Comme tout geste chirurgical, la septoplastie peut entrainer des complications. Votre chirurgien doit vous informer sur ces complications avant l’opération et la conduite à tenir. Dans tous les cas, tout symptôme inquiétant ou anormal doit vous pousser à consulter en urgence.
Les complications les plus fréquentes ou les plus graves de la septoplastie sont :