Quelles sont les différentes sortes de catarrhe ? De quoi s’agit-il exactement ? Que faire ? On vous en dit plus.
Catarrhe : qu’est-ce que c’est ?
Le catarrhe désigne une inflammation aiguë ou chronique d’une muqueuse et l’écoulement qui s’en suit :
- il s’agit le plus souvent des muqueuses situées dans les voies aériennes supérieures, comme celles du nez ou du pharynx (la gorge) ;
- il s’accompagne d’une sécrétion abondante de mucus, mais ne contient pas de pus ;
- il est fréquent lors d’infections virales ou bactériennes (rhumes, grippe, sinusite, mais aussi pharyngite, reflux gastro-œsophagien ou encore amygdalite), ou lors des allergies (alimentaires, à la poussière, aux poils d’animaux, ou encore à certains produits chimiques).
Catarrhe : pas une mais plusieurs variétés
Il existe plusieurs variétés de catarrhe :
- Le catarrhe nasal, qui apparaît lors de la grippe, de la rougeole, ou d’affections virales comme celle causée par le rhinovirus.
- Le catarrhe suffocant, qui désigne une pneumopathie aiguë survenant chez les enfants en bas âge et affectant les bronchioles (petites bronches qui aboutissent aux alvéoles pulmonaires, elles-mêmes la structure de base où se réalisent les échanges gazeux entre l’air extérieur et l’organisme).
- Le catarrhe de gourmes, qui désigne une infection des voies respiratoires par un ver parasite de la classe des nématodes. Il s’infiltre dans l’intestin grêle, mord la muqueuse et se nourrit du sang qui en découle.
- Le catarrhe tubaire, est une inflammation de la trompe d’Eustache (sorte de tuyau tapissé de muqueuse et qui relie le pharynx, situé au fond de la gorge, à l’oreille moyenne) qui survient à la suite d’une infection ORL (qui touche le nez, la gorge et les oreilles). Il provoque une sensation d’oreilles bouchées.
Traitement d'un catarrhe
Le traitement d’un catarrhe est en fait celui de la maladie qui l’a provoquée. Ainsi, le médecin peut prescrire :
- des antidouleurs pour éliminer la légère fièvre ou les éventuelles douleurs (maux de tête) associés à l’inflammation des muqueuses et l’écoulement qui l'accompagnent ;
- des anti-inflammatoires ;
- des décongestionnants, à prendre par voie orale ou sous forme de spray nasal ;
- des antibiotiques si la maladie à l’origine du catarrhe est bactérienne ;
- il est aussi conseillé de se gargariser avec de l’eau salée, ou de respirer de la vapeur.